Amours Mercy

Gilles Binchois / Johannes Ockeghem

Programme discographique autour de G. Binchois, et de J. Ockeghem : l’histoire d’un Maître bourguignon et de son élève flamand.

(le disque intitulé « Quinze » a reçu de nombreuses distinctions)

Du XVème siècle, en fait de musique profane il nous reste essentiellement de précieux manuscrits mais point d’instruments, si ce n’est ceux que portent les anges. Ce matériau que des plumes savantes ont soigneusement enluminé, ténu et fascinant, passionne les spécialistes depuis des lustres.
Le pari de Comet Musicke, en s’appuyant sur les recherches les plus récentes, est de retrouver les couleurs instrumentales de cet univers perdu dont nous avons conservé de multiples reflets au-delà de la notation musicale : lyrisme du verbe poétique, parfois teinté d’humour, récits éblouis de la Cour de Bourgogne, reconstruction et magnificence du Royaume de France, puissance des couleurs et des formes d’un Van Eyck ou d’un Bourdichon…
Combinant à l’infini quinze timbres vocaux et instrumentaux, tels un kaléidoscope musical, nous avons voulu donner une interprétation colorée et opulente de ces polyphonies à l’harmonie envoûtante. Nous avons lu dans ces œuvres la joie, l’intimité et la mélancolie de l’amour mais n’y avons jamais trouvé d’austérité. Même lorsque Johannes Ockeghem rend hommage à Gilles de Bins  « Père de Joyeuseté », puis Josquin à Ockeghem, «Trésorier de Musique », la tendresse domine et le tombeau se double d’un manifeste artistique.

Distribution

Francisco Mañalich : ténor, vièle, viole Renaissance
Marie Favier : mezzo-soprano
Aude-Marie Piloz : vièle et viole Renaissance
Sarah Lefeuvre : soprano et flûtes à bec
Daniela Maltrain : viole de gambe
Cyrille Métivier : cornets, flûte à bec et chant
Camille Rancière : vièle et chant
François Joron : baryton
Erwan Picquet : basse

Amours mercy de trestout mon pooir – Gilles de Bins, dit Binchois (v1400-1460)
Mort, tu as navré de ton dart – Johannes Ockeghem (1410 – 1497)