Francisco Guerrero – Alma sevillana
Francisco Guerrero – Alma sevillana

Francisco Guerrero – Alma sevillana

Originaire de la Séville de la Renaissance, Francisco Guerrero est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants compositeurs du XVIème siècle. Son contrepoint raffiné et son traitement unique de la mélodie ont fait de lui un compositeur clef du style polyphonique espagnol. La beauté de sa musique sacrée lui permit de se positionner aux côtés de maîtres tels que Morales et Victoria, et son goût pour la musique profane de conquérir sans peine un peuple sensible à la simplicité des belles mélodies populaires : ses chansons étaient entendues dans tout Séville, chansons qu’au crépuscule de sa vie il accepta finalement de publier.
Comet Musicke présente sa vie et une partie de son œuvre, en retraçant brièvement la carrière de ce musicien voyageur. Ses aventures, souvent racontées par lui-même, se déroulent dans différentes villes d’Espagne, ainsi qu’en Italie, et même encore à Jérusalem ou à Bethléem. La richesse culturelle de sa ville natale, Séville, alliée à son génie, et peut-être aussi sa proximité avec le monde de la peinture (son père était un maître de la discipline) ont donné naissance à un style coloré et varié dans lequel la musique s’allie merveilleusement aux mots, un contrepoint toujours adapté à l’émotion du texte, aspect qui anticipe sans doute le style baroque qui naîtra quelques décennies plus tard.
F. Guerrero vécut 71 années, la plupart consacrées à son art musical, à son travail de maître de chapelle et à ses voyages avec la cour et le clergé ; il devint peu à peu une figure très appréciée de la société sévillane car il était toujours aimable avec ses musiciens, généreux envers les pauvres (jusqu’à ce qu’il se retrouve pieds nus et sans le sou), beau parleur, maître en rhétorique… Il jouait harpe, vihuela, orgue, cornet à bouquin… et était célèbre pour sa voix de contralto.
Découvrons l’histoire de ce maître du contrepoint, fils de Séville.

Distribution

Aude-Marie Piloz, viola da gamba
Francisco Mañalich, tenor & viola da gamba
Marie Favier, alto
Camille Rancière, vihuela de arco & bass
Cyrille Métivier, vihuela de arco, cornetto & contratenor
Sarah Lefeuvre, soprano & recorder
François Joron, tenor
Jeroen Bredewold, bass
Cyrille Lerouge, contratenor
Laurent Sauron, percussions