Un Flamand à Florence
Né vers 1450, probablement à la frontière entre la Flandre et le Brabant, Heinrich Isaac atteignit durant la Renaissance une renommée considérable de compositeur, dépassée seulement par celle de Josquin des Prés. Considéré plus tard comme le précurseur de Johann Sebastian Bach, le compositeur exerça une influence remarquable sur la tradition musicale allemande grâce à sa relation privilégiée avec la dynastie des Habsbourg. Cependant, H. Isaac vécut la majeure partie de sa vie à Florence, au service de la famille Médicis.
Chez H. Isaac, divers styles musicaux convergent et coexistent : la tradition allemande de la chanson sur cantus firmus se combine avec la frottola italienne, le rondeau français, la chanson hollandaise, les motets franco-flamands et même la musique turque. Tel un kaléidoscope coloré et contrasté, ce concert permettra de nous rapprocher d’un musicien quelque peu oublié de nos jours, malgré l’immense notoriété dont il jouit à la Renaissance.
Œuvres de Heinrich Isaac, Guillaume Dufay, Johannes Ockeghem, Bartolomeo degli Organi, Alessandro Coppini, Josquin des Prés…
Comet Musicke, distribution :
Marie Favier – mezzo-soprano et percussions
Aude-Marie Piloz – vièle, viole et chant
Francisco Mañalich – ténor et vièle
Sarah Lefeuvre – soprano et flûtes à bec
Cyrille Métivier – vièle, cornet et chant
Camille Rancière – vièle et chant
François Joron – baryton
Jan Jeroen Bredewold – basse
Rémi Lécorché – sacqueboute