Lohoys & Hobreau – The Business of Musicke
Lohoys & Hobreau – The Business of Musicke

Lohoys & Hobreau – The Business of Musicke

Deux entrepreneurs musiciens à Anvers au XVIe siècle

Anvers (Belgique), 1541. Deux musiciens français, Georges Lohoys et Jean Hobreau – surnommé Petit Jean – s’associent pour participer au commerce alors florissant généré en ville par la musique. Épicentre du commerce international à la Renaissance, Anvers jouit à l’époque d’une grande richesse économique qui entraîne à son tour une grande effervescence intellectuelle et culturelle. Les deux « minestreurs » créént alors une entreprise commune – connue à l’époque sous le nom de « bande » – chargée de la production musicale pour les banquets, les mariages, les services religieux, les cérémonies ainsi que pour les activités éducatives dans toute la ville.
Cette collaboration fructueuse s’inscrit dans un contexte de fort développement artistique. La musique était présente partout, tout comme les grandes œuvres d’art, les produits de luxe, les expositions de comptoirs, les sculptures et les peintures du monde entier ! La musique est LA véritable muse de la ville : les polyphonies sacrées de la cathédrale côtoient le son des instruments de la rue ; les danses des salons rivalisent avec le chant des oiseaux, au dehors.
Albrecht Dürer a laissé un témoignage de son séjour à Anvers en 1520. La cathédrale renferme alors les meilleurs musiciens de l’époque, plusieurs offices sont célébrés simultanément grâce aux nombreux autels permanents que l’on trouve à l’époque dans les sept nefs de l’édifice. Selon Lodovico Guicciardini, écrivain et historien florentin résidant alors dans la ville, les mariages, les fêtes, les banquets, les sérénades, les mascarades, les pièces de théâtre, les processions, les baptêmes et les messes avaient lieu à toute heure, on dansait à tout moment, les chants, les acclamations et la mélodie des instruments se faisaient entendre dans les rues tout au long de la journée.
Les musiciens les plus célèbres de France, d’Italie, d’Allemagne et des Pays-Bas commencent à affluer dans la ville pour obtenir le titre de Bourgeois d’Anvers. Tielman Susato, célèbre musicien et éditeur, recueille une grande partie de leurs œuvres, imprimant ainsi le répertoire des compositeurs les plus remarquables de l’époque : Josquin Desprez, Josquin Baston, Antoine Barbé, Roland de Lassus, Nicolas Gombert…
Comet Musicke présente un programme varié au travers de ce répertoire ayant enrichi la vie artistique d’Anvers pendant des décennies. Fermons les yeux un instant et essayons de revivre, de ressentir ce son qui a fait vibrer cette glorieuse ville portuaire, cette musique orchestrée par deux ambitieux entrepreneurs musiciens de la Renaissance.

English version :

Distribution

Francisco Mañalich, ténor
Sarah Lefeuvre, soprano et flûtes à bec
Aude-Marie Piloz, viole de gambe
Daniela Maltrain, viole de gambe et chant
Cyrille Métivier, cornets, vièle et chant
Camille Rancière, baryton et vièle
Sarah Richards, soprano
François Joron, baryton
Erwan Picquet, basse
Raphaël Mas, alto et percussions

Condensé du concert donné le 24 aout 2023 à Anvers (Belgique) dans le cadre du Festival Laus Polyphoniae / AMUZ.