Pomponio Nenna di Bari – Cavallier di Cesare
Pomponio Nenna di Bari – Cavallier di Cesare

Pomponio Nenna di Bari – Cavallier di Cesare

Programme discographique : l’intégralité du Premier Livre de Madrigaux à 5 voix de Pomponio Nenna (1556 – 1608).

Pomponio Nenna est né à Bari en 1556. Sa famille, d’origine noble, a été distinguée du titre de “Cavalier de Cesare” par l’empereur Charles Quint lors de son couronnement à Bologne en 1530.
Après avoir étudié sous la tutelle de Stefano Felis dans sa ville natale, P. Nenna s’installe à Naples où il commence alors sa carrière de compositeur dans un contexte d’émulation stimulante. Ainsi, P. Nenna et Carlo Gesualdo s’influencent-ils mutuellement dans l’écriture de leurs madrigaux : traitement du texte, dissonances, modulations chromatiques… Cette expérimentation compositionnelle est le prélude à ce que l’on appellera quelques années plus tard la Seconda Pratica, courant artistique qui donnera naissance au genre opératique à la fin du XVIe siècle.
Le lien entre Pomponio et Gesualdo n’est pas anecdotique, puisqu’en 1582 Nenna dédie son Primo libro de madrigali a cinque voci à Fabrizio Carafa, duc d’Andria, qui devait ultérieurement périr assassiné par C. Gesualdo en 1590 lorsque celui-ci découvrit la liaison entre le duc et sa propre épouse, Maria d’Avalos…
F. Carafa avait nommé Nenna gouverneur d’Andria. Dix ans plus tard, le compositeur rencontra Gesualdo en personne lorsque ce dernier entra à son service à Naples. Gesualdo aurait étudié sous la tutelle de Nenna dans les premières années de son service. Quoi qu’il en soit, la relation intellectuelle et artistique entre les deux compositeurs fût visiblement très nourrissante et eut des conséquences notables pour le génie de
ces deux artistes.
Le Premier livre de madrigaux à 5 voix de Pomponio Nenna est jusqu’à présent inédit sur le plan phonographique. Les pièces à cinq voix de ce recueil sont d’un grand intérêt : le compositeur possédait un style unique, caractérisé par son grand raffinement, son contrepoint soigné qui mêle des gestes “madrigalesques » à des procédés plus archaïques comme le faux-bourdon, ainsi que l’écriture verticale des pièces religieuses, caractéristique de cette époque. Ce livre ne doit pas être confondu avec le Primo libro de madrigali a quattro voci, écrit en 1613, une œuvre ayant acquis une plus grande notoriété en grande partie grâce à la voix de basse continue ajoutée plus tard par le guitariste italien Carlo Milanuzzi.
Le projet d’enregistrement de l’ensemble Comet Musicke tente de redécouvrir les premières traces de ce compositeur oublié, alors qu’il est sans aucun doute un maillon primordial dans l’évolution de la musique vocale italienne, musique qui donna naissance quelques années plus tard au genre le plus important de l’histoire de la musique : l’opéra.
La musique vocale est complétée par quelques pièces instrumentales pour orgue adaptées au consort de violes, écrites par des compositeurs de la région tels que Giovanni Maria Trabaci et Giovanni di Macque.

Distribution

Myriam Arbouz : soprano
Marie Favier : mezzo-soprano
Aude-Marie Piloz : viola da gamba
Francisco Mañalich : ténor & viole de gambe
Cyrille Lerouge : contre-ténor
Jan Jeroen Bredewold : basse
Cyrille Métivier : cornet à bouquin, vihuela de arco
Camille Rancière : vihuela de arco
Sarah Lefeuvre : soprano et flûtes à bec
Daniela Maltrain : viole de gambe

Pomponio Nenna – D’ogni ben casso e privo
Pomponio Nenna – Filli dolce ben mio
Pomponio Nenna – E che per segno