Melomano de Oro pour « Quinze » !
Melomano de Oro pour « Quinze » !

Melomano de Oro pour « Quinze » !

Voici la première critique de notre disque Quinze, qui vient d’être distingué par un « Melomano de Oro » en Espagne ! (traduction française plus bas) :

RESENA | QUINZE – COMET MUSICKE (la Revista de Música Clásica – Lucía Martín-Maestro Verbo)

Liderado por el musicólogo, tenor y violista chileno Francisco Mañalich, Comet Musicke nos presenta un trabajo discográfico de gran ambición: Quinze. Se trata de un doble disco compacto que aborda la obra de dos de las figuras más emblemáticas de ese interesantísimo periodo en términos musicales que se debate entre el final del medioevo y los albores del renacimiento: Gilles de Binchoir y Johannes Ockeghem, indiscutibles maestros de la chanson flamenca del siglo XV.

Nos encontramos ante un trabajo que evidencia el más absoluto rigor histórico, aunque sin caer en lo aséptico, en esa falta de emoción de la que adolecen, en ocasiones, este tipo de interpretaciones. Por su parte, Comet ofrece un enfoque del repertorio tan «historicista» (en el mejor sentido de la palabra) como apasionado y, sobre todo, comunicativo. Y es que uno de los axiomas sobre los que este ensemble construye su trabajo es la necesidad del oyente del siglo XXI de un producto actual y atrayente, principios que se hacen patentes en este disco.

Quinze es un trabajo que se distingue por la búsqueda incansable del detalle y destaca por la variadísima paleta de colores y sonidos que nos ofrecen del repertorio. Comet construye en cada chanson todo un microcosmos, jugando con una instrumentación que prácticamente varía de pieza en pieza, aportando así una riqueza sonora que hará las delicias del oyente más exigente.

Otra de las fortalezas más reseñables de este doble disco es la pulcritud con la que son tratados los textos, bien sean cantados o declamados, y la cuidada reconstrucción de la pronunciación del siglo XV, su inteligibilidad, así como la dicción tan refinada del idioma.

No podemos dejar de mencionar el delicado balance en el sonido, así como el exquisito tratamiento de la música ficta, satisfactoriamente inesperado por momentos. La incuestionable calidad de los músicos que conforman el ensamble, casi todos destacados multinstrumentistas con un gran bagaje en la interpretación histórica, se hace patente refinado manejo del lenguaje que se manifiesta en el resultado final de este magnífico trabajo discográfico.

TRADUCTION

Dirigé par Francisco Mañalich, ténor, violiste et musicologue chilien, Comet Musicke nous présente un travail discographique de grande ambition : Quinze. Il s’agit d’un double disque qui aborde l’oeuvre de deux figures parmi les plus emblématiques de la très intéressante période qui nous occupe ici, musicalement parlant, c’est-à-dire de la fin du Moyen-Âge à l’aube de la Renaissance : Gilles de Bins et Johannes Ockeghem, maîtres indiscutables de la chanson flamande du XVème siècle.

Nous nous trouvons face à un travail qui met en évidence la plus absolue rigueur historique, sans tomber dans l’aseptisé, dans ce manque d’émotion dont souffrent parfois certaines interprétations. Comet Musicke offre ici une approche du répertoire tant « historiciste » (dans le meilleur sens du terme) que passionnée, et, par dessus tout, communicative. En effet, l’un des axiomes sur lequel cet ensemble construit son travail est le rapport à l’auditeur du XXIème siècle, son besoin d’avoir un produit actuel et attractif, ce qui apparaît comme évident en écoutant ce disque.

Quinze est un travail qui se distingue par la recherche intarissable du détail et la mise en relief de ce répertoire par la palette variée de couleurs et de sons qu’il nous offre. Comet Musicke construit dans chaque chanson tout un microcosme, jouant avec une instrumentation qui varie de pièce en pièce, apportant ainsi une richesse sonore qui fera le délice de l’auditeur le plus exigent.

Une autre force des plus remarquables de ce double-disque est la propreté avec laquelle sont traités les textes, bien chantés et déclamés, et la soigneuse restitution de la prononciation du XVème siècle, son intelligibilité, ainsi que la diction si raffinée de la langue.

Nous ne pouvons pas ne pas mentionner le délicat équilibre de la prise de son, ainsi que l’exquis traitement de la musica ficta aussi inattendu que fort satisfaisant. L’indiscutable qualité des musiciens qui forment l’ensemble, pour la plupart éminents multi-instrumentistes dotés d’un solide bagage dans l’interprétation historique, ressort dans la manipulation raffinée du langage qui se manifeste dans le résultat final de ce magnifique travail discographique.