5 étoiles (« Excelente ») pour « Diego Ortiz – Caleidoscopio » chez Melomano
5 étoiles (« Excelente ») pour « Diego Ortiz – Caleidoscopio » chez Melomano

5 étoiles (« Excelente ») pour « Diego Ortiz – Caleidoscopio » chez Melomano

Chez nos amis espagnols de la revue Melomano, notre dernier disque Diego Ortiz – Caleidoscopio vient d’être crédité de 5 étoiles (« Excelente ») ! (traduction française plus bas) :

RESENA | CALEIDOSCOPIO, Diego Ortiz – COMET MUSICKE (la Revista de Música Clásica, 6 avril 2022 – Àngel Villagrasa Pérez)

Diego Ortiz fue uno de los compositores más importantes del Renacimiento español, no solo por su excelente música, sino también por su famoso Tratado de glosas que, aún hoy día, sigue siendo una de las fuentes musicológicas más importantes en los criterios de ornamentación de este tipo de música.

El doble disco que presentamos contiene música muy variada de Diego Ortiz, incluyendo cuatro obras que hasta el momento no se habían grabado nunca. Pequeñas obras anónimas, de Antonio de Cabezón, Juan del Encina o Francisco Guerrero, entre otros, sirven para complementar este programa monográfico. Las obras de ambos discos son absolutamente variadas, cosa que hace imposible que el oyente se aburra.

El grupo Comet Musicke nos ofrece una interpretación magnífica, haciendo uso de diferentes instrumentaciones en cada una de las obras, cosa que nos permite apreciar las sonoridades concretas de diferentes instrumentos del Renacimiento como la viola da gamba, la vihuela, el serpentón, el bajón, la lira o las percusiones, todo ello sumado a las voces. El resultado es una lectura novedosa de la obra de Diego Ortiz, diferente de la que estamos acostumbrados a escuchar. Se trata de ‘reinstrumentar’ estas obras, aplicando criterios históricos interpretativos, cosa que nos ofrece ese ‘caleidoscopio’ que da título al disco. Los intérpretes se muestran bien cohesionados, con buena musicalidad y dominio del estilo. El libreto está bien documentado, con la inclusión de los textos cantados, así como un fragmento del facsímil del Alma redemptoris mater y del Tratado de Glosas de Diego Ortiz para poder comprobar cómo era la escritura musical de esa época. El oyente más exigente echará en falta la especificación de la afinación y temperamento que usan los intérpretes, así como el lugar y fechas de grabación, datos que cada vez más se suelen especificar en las grabaciones. A pesar de este pequeño detalle, se trata de una grabación muy recomendable que puede ser la introducción perfecta para conocer la música de Diego Ortiz.

TRADUCTION

Diego Ortiz fut l’un des compositeurs les plus importants de la Renaissance espagnole, non seulement pour son excellente musique mais également pour son fameux Tratado de glosas qui, jusqu’à aujourd’hui, continue d’être l’une des sources musicologiques les plus importantes dans l’art d’ornementer dans ce type de répertoire.

Ce double disque contient des compositions très variées de Diego Ortiz, dont quatre encore jamais enregistrées auparavant. Quelques pièces d’Antonio de Cabezón, Juan del Encina, Francisco Guerrero, et d’autres anonymes, viennent agrémenter ce programme monographique. Les œuvres de chacun des deux disques sont tellement variées que l’ennui chez l’auditeur est quasi impossible !

Le groupe Comet Musicke nous offre ici une interprétation magnifique, faisant usage de nombreuses différentes instrumentations dans chacune des œuvres, nous permettant ainsi d’apprécier concrètement et pleinement les sonorités de différents instruments de la Renaissance, la plupart du temps associés aux voix, comme la viole de gambe, la vihuela, le serpent, le cornet, la lira ou bien encore les percussions. Le résultat en est une lecture nouvelle de la musique de Diego Ortiz, lecture différente de celle que nous sommes accoutumés à écouter. Il s’agit de «réinstrumenter» ces œuvres, en appliquant des critères historiques interprétatifs, chose que nous offre ce «caléidoscope» qui donne son titre au disque. Les interprètes montrent une grande cohésion, assortie de grande musicalité et maîtrise du style. Le livret est bien documenté, avec l’insertion de tous les textes chantés et de quelques fragments des fac-similés de Alma redemptoris mater (issu du Musices Liber Primus) et du Tratado de Glosas de D. Ortiz, illustrant la notation musicale de l’époque. Il s’agit là d’un enregistrement hautement recommandable qui pourrait être une introduction parfaite à la découverte de l’art et du génie de Diego Ortiz.

Pour vous procurer notre double album « Diego Ortiz – Caleidoscopio« , cliquez sur le bouton Acheter ci-contre. Le paiement est sécurisé via la plateforme Paypal (vous n’êtes pas obligé(e) de créer un compte pour commander). Le prix est de 20€ par disque + 3€ de frais de livraison.