Biographie

ENG
ESP

Poésie, Passion, Histoires

Les comètes passent et repassent au cours du temps, reliant le passé au présent, comme une métaphore de notre envie de rapprocher le public d’aujourd’hui aux pratiques d’hier.

Nous basant sur l’iconographie et l’étude des traités anciens, nous nous attachons, pour les chanteurs, à une prononciation restituée et au plus proche de la déclamation ; pour les violistes, à un jeu en position debout afin d’accompagner au mieux les voix et d’être au plus proche du public ; pour chaque répertoire – des polyphonies de la Renaissance aux airs baroques, en Flandre, en Italie ou en Espagne – à la pertinence du choix des instruments, cordes et archets.

Tour à tour chanteurs, conteurs, violistes, violonistes, cornettiste, flutiste, guitariste…nous adaptons le répertoire à la richesse de notre instrumentarium et créons des concerts-biographies mêlant musique, poésie, humour et pédagogie. Le temps d’un spectacle vous voyagerez avec nous en compagnie des compositeurs européens les plus fameux dans leurs pays respectifs : Tobias Hume, Diego Ortiz, Gilles Binchois, Monsieur de Sainte-Colombe, Claudio Monteverdi…

Les vièles et violes jouées par Comet Musicke ont été réalisées par le luthier Marcelo Ardizzone.

Concerts, Festivals, Tournée

Depuis 2017, Comet Musicke s’est produit lors de nombreux festivals tels que Radio-France Montpellier-Occitanie, Sinfonia en Périgord, Voix et Route Romane , Son Ar Mein – Le Petit Festival, Sérénades en Baronnies, a participé aux Quotidiennes – Jeunes Ensembles de la Cité de la Voix – Vézelay et est sorti lauréat du cycle Jeunes Talents du festival Sinfonia en Périgord. L’ensemble s’est également produit à deux reprises sur les ondes de France Musique.

Courant 2019 l’ensemble passera entre autres par les Musicales de Normandie, le Festival Baroque de Pontoise, le Festival de musique ancienne de Callas, Radio-France Montpellier-Occitanie, les Concerts d’Anacréon, mais aussi à l’étranger au Victoria International Arts Festival de Malte et au festival Laus Polyphoniae (AMUZ) en Belgique.

“Quinze”, le premier double disque de l’ensemble, consacré aux figures de Gilles Binchois et Johannes Ockeghem, sortira cet été sous le label Son an ero. 

Entretien sur Divergence FM (Montpellier)